Re: [gulliver-contact] freebox

From David MENTRE <dmentre at linux-france dot org>
Subject Re: [gulliver-contact] freebox
Date Sat, 09 Apr 2005 15:24:48 +0200

Bonjour Sébastien,

BlueSeb <blueseb at laposte dot net> writes:

> je suis sébastien l'animateur multimédia de la MJC du Grand Cordel, nous
> avons reçu à la mjc notre freebox hier. Elle est activé et
> fonctionne... mais seulement quand je la branche directement à un mac
> En passant par le servuer linux rien ne se passe... Je ne connais pas du
> tout linux et ne sais comment faire...

Tu as juste de la chance que MacOS soit configuré par défaut pour
utiliser le bon protocole[1].

Pour faire simple, la freebox donne à l'ordinateur qui lui est connecté
les paramètres de connection (adresse IP de l'ordinateur, serveur de nom
(alias serveru DNS)) par un protocole appelé DHCP.

DHCP doit être activé par défaut sur MacOS X et pas sur ton serveur
Linux. Donc il faut que tu actives la fonction *client* DHCP sur ton
serveur Linux (va fouiller dans les panneaux de contrôle, probablement
dans la partie de configuration de la carte réseau).

Je suppose que ton serveur Linux a deux cartes réseau, que l'une est
connectée à la Freebox et l'autre au switch qui sert les autres
machines. Ton serveur linux sera *client* DHCP vers la freebox et
*serveur* DHCP vers les autres machines (les mac) de ton réseau. Il y a
aussi une fonction de passerelle à faire entre les deux. Là, je ne peux
pas dire comment le faire dans le vague, sans connaître plus de détails
techniques.

> Mardi nous faisons un chat entre une association de personnes
> handicapées de Rennes et une association de personnes handicapées de
> Suède. Et là ça marche pas.
> Si un memebre de Gulliver pouvait passer ou me contacter à la MJC pour
> me donner un coup de main ce serait génial (ce matin, samedi serait
> vraiment top, mais bon je ne veux pas abuser)
[ tél. perso supprimé, me demander si besoin ]

Un rappel : Gulliver (ou plus exactement ses membres, en l'occurence
Philippe) accepte de donner gracieusement un coup de main, mais n'est
aucunement prestataire de service. Si tu veux que la MJC se fasse
administrer un serveur Linux, il va falloir payer un professionnel. Ce
n'est pas le rôle de Gulliver, qui est une association de bénévoles,
sans permanents, sans locaux, sans machines et à budget très réduit.

Note pour les gullivériens : Sébastien avait donné son numéro de
portable. Si quelqu'un veut dépanner la MJC, je peux le communiquer en
privé.

En espérant que mes deux-trois explications te permettront d'avancer,
Amicalement,
d.

[1] Et tu aurais le même comportement avec n'importe quelle distribution
    linux un peu récente.